Prendre son temps peut devenir une nécessité quand une foule de choses nous reste à accomplir dans nos journées surchargées .

Il n'est pas du tout facile d'arrêter la machine sur le moment car nous avons l'impression que la vie nous échappe et que nous n'avons pas le temps. C'est souvent au moment ou nous nous sentons "dépassés" que nous croyons qu''il faut redoubler d'effort et agir vite et bien. Le résultat n'est bien souvent pas à la hauteur de nos espérances et l'on peut même se sentir frustrés et pire se dévaloriser.

Alors j'ai un truc : d'abord commencer un jour ou on a du temps (un week-end, un jour de congé ou des vacances) : débrancher son portable, et s'isoler de toutes sources de dispersion (télévision, radio) qui pourraient nous détourner de ce précieux moment d'être seule avec soi-même.

On prend une minute pour  respirer profondément, dans le calme intérieur. Vous verrez que cela est simple et ne demande aucune  préparation particulière. C'est ce premier pas qui va vous permettre de vous recentrer rapidement.

C'est dans le calme et le lâcher-prise que nous viennent les solutions alors, car notre petite voix intérieure nous parle. Elle sait ce qui est bon pour nous et ce qui est juste. Ce temps prend alors une certaine qualité car nous nous mettons au diapason de notre source intérieure.

Il n'y a que nous qui savons exactement ce que nous ressentons et ce dont nous avons besoin pour être serein. Il nous importe cette responsabilité de nous prendre en main et de reprendre le contrôle de ce que j'appellerai notre ego (vous savez cette voix qui nous dicte ce qu'il "faut faire" constament pour être une bonne personne, celle qui nous juge, et reflète différents masques de peur, de colère, de tristesse ou de culpabilité et qui nous empêche d'être serein ou nous bloque souvent a faire spontanément ce que nous voulons vivre et être...

Cet exercice consiste donc à écouter son état intérieur : mon corps a-t-il besoin d'activité physique ou de repos ? Qu'est-ce qui me ferait plaisir maintenant ? une promenade, une sieste , une séance de sport ou simplement etre assis et contempler un joli paysage ? puis il faut mettre en action dans la foulée ce qui a été entendu. Ainsi on aura la sensation d'accomplir et de vivre réellement sa vie.

Mais la leçon la plus importante que j'ai apprend chaque jour et celle de la constance. C'est à dire décider et mettre en pratique tous les jours ces minutes de temps pour soi. Le réveil matinal est le meilleur moment : Vous pouvez rester allongé et respirer ces quelques minutes lentement ; mais vous pouvez choisir de vous lever et d'effectuer cet exercice après votre petit-déjeuner. Dans le calme de chaque nouvelle journée, votre esprit sera plus a même d'être réceptif. Il vous sera plus facile d'effectuer vos tâches une après l'autre, et dans le bon ordre !

Combien de fois je me remercie de faire cette pratique quotidienne, vous verrez que vous pourrez comprendre combien vous pouvez vous faire confiance car vous ressentirez plus de force, de clarté et de serénité.

Essayez et vous verrez. La régularité porte ses fruits !!!