Bonjour à tous,

"Ce qui m'apparait maintenant avec la clarté de l'évidence, c'est que ni l'avenir ni le présent n'existent.() Il y a trois temps : le présent du passé, le présent du présent et le présent du futur. " Car ces trois sortes de temps existent dans notre esprit et je ne les vois pas ailleurs."

Il arrive parfois que le passé pèse plus lourd que le présent et le futur réunis. Et nous n'arrivons pas à en réchapper. Gravé dans notre mémoire, il ressurgit au moindre incident et demeure présent.

Comme le dis le Comte-Sponville : " Si ton souvenir lui-même était passé, tu ne t'en souviendrais plus. Ce ne serait plus un souvenir mais un oubli.". Mais le passé existe car il reste en mémoire.

Nous vivons sous l'effet de lourds regrets ou de profonds remords, nous ne pouvons nous en libérer car ces pensées occupent tout l'espace de notre esprit et ne permettent pas de donner une place au nouveau.

Les regrets peuvent être une parole dite, mal dite ou non dite, un acte raté, une occasion manquée..

Les remords comme la perte d'un être cher, un amour déçu, un ami perdu de vue, des études interrompues, des investissements risqués, une relation extra-conjugale, des enfants mal aimés...

Nous pouvons néanmoins essayer de transformer notre façon d'agir ici et maintenant. Car quelque soit la nature de cette lourdeur, nous pouvons mettre à profil les leçons à en tirer et les présents qu'il nous offre. Sinon nous perdons de vue notre pouvoir du moment présent.

Décider de cesser cette flagellation mentale remplie de culpabilité et de blâmes. Nous reprenons ainsi le contrôle de nos pensées.

Enfin c'est par la Compassion et le Pardon que nous en viendrons à bout et que la guérison sera révellée.

La compassion est la capacité de se mettre à la place de l'autre et de ressentir ce qu'il éprouve dans une situation (même le contexte est important). En laissant aller le jugement et en regardant avec le coeur. Si nous pouvons le voir comme notre semblable.

Pardonner à l'autre, apprendre à se pardonner aussi. C'est la clef.

Compassion et amour sont les deux coté d'une même pièce.  Notre maison intérieure est nettoyée ; l'espace et la clarté qui l'habitent nous transforme et permettent de laisser place à la vie et de nous offrir des choses plus positives. Nous redéveloppons ainsi l'amour de la vie ,du moment présent et du bonheur de le vivre.

Ca marche !

Excellent Dimanche.

Virginie