L'avenir est ce temps à venir, tout ce qui n'est pas encore, mais qui pourrait bien le devenir...                       C'est  pour cette raison que le futur donne un sens et un but à nos actions et nos décisions actuelles. Certains vivrons dans l'éternelle attente des lendemains... cette attitude excessivement optimiste (fantasme) ressemble à une fuite en avant et s'apparente à une échappatoire face aux soucis quotidiens ou au vide intérieur. Elle comble un manque.  D'autres anticiperons le pire, par système de défense, face à l'incertitude et les imprévus ; pour mieux contrôler et gérer ses émotions face à eux. L'excès de pessimisme conduit aux mêmes effets que l'excès d'optimisme, menant à l'impossiblité de s'abandonner au plaisir de vivre simplement l'instant présent.

L'instant présent doit-t-il seulement servir à préparer l'avenir ?   Dans quelle disposition mentale sommes-nous maintenant pour à acceuillir ce qui est, et donc ce qu'il y a de meilleur pour nous ? notre vie est une succession de moments qui passent. Décider de les vivre sereinement sans espérer ou s'inquiéter de ce qui pourrait ne jamais arriver est un gain de temps et d'énergie.

Comme nous n'avons pas de prise sur l'avenir, qui demeurera toujours incertain, il nous reste à cultiver l'amour de notre vie . Le bonheur d'être là, maintenant, avec soi et les autres. Apprendre à se projeter en avant en gardant les pieds sur terre...

Bonne nuit à vous.

Virginie