La Méthode du Dr Vittoz : Lorsque nous traversons des états de fatigue, il arrive que nous ne contrôlions plus nos pensées. Comme un petit velo dans la tête qui prend les rênes de notre esprit. Cela se traduit par un manque de concentration, trous de mémoire, peurs iraisonnées ; mais ce peut-être l'anxiété, le stress, l'hyper-émotivité voir la spasmophilie. Trouble de choix, de volonté, dépression,  dispersion, insomnie, tocs...

 

Le Docteur Roger Vittoz, médecin suisse (1863-1925) fut l'un des premiers psychocomaticiens. Il écrit son 1er ouvrage en 1911 élaborant une méthode visant à réeduquer le contrôle cérébrale par l'équilibre du cerveau conscient et inconscient. Il mis en valeur 2 notions fondamentales : la récéptivité et l'émissivité. Le cerveau ne peut en même temps recevoir et émettre. Il suffit d'être dans la réceptivité pour mettre au repos l'autre fonction du cerveau l'émissivité. Une des particularité de cette méthode est la découverte de vibrations cérébrales (ondes).

 Par le jeu de nos 5 sens, il met en place des exercices simples visant à se mettre dans cet état de récéptivité qui permet de se recentrer dans le moment présent et d'accueillir ,dans cette présence, l'impression de la sensation vécue. Sans jugement, sans pensée, seules certaines zones sensorielles sont activées laissant les autres au repos. Par la vue, l'odorat, le goût, le toucher, l'ouie, une richesse nouvelle nous parvient nous procurant de ce fait épanouissement et détente.

les bienfaits : vigilance, concentration, mémoire, contrôle émotionnel, sommeil, volonté.

                                                               -----------------------------------------

La Biosynergie :


Une parenthèse de vie pour se ressourcer, se découvrir. Elle propose une exploration de soi pour s’ouvrir à plus de clarté,  de lâcher-prise vers l’affirmation de son potentiel vital et une vraie "autonomie".

Un accompagnement sur 7 séances : session qui inclus un travail respiratoire, un apprentissage à la relaxation, au yoga et à la méditation, ainsi que la pratique de la méthode du Dr Vittoz :

Les bienfaits :

Assouplissement et redynamisation corporel. Equilibre corps-esprit. Gestion du stress et confiance en soi.

                                                             ----------------------------------------

Pratiques de soin

Multiréflexologie  : "Dien Chan"

Thérapie d'accompagnement, naturelle dans le traitement de la douleur et de la régulation des troubles fonctionnels. Reconnue par l'académie traditionnelle chinoise et organisme de santé publique au Mexique et à Cuba.

Bienfaits : problème de poids, sommeil, douleurs articulaires, lombalgie, anxiété... 

 

 

Le Reiki: mot japonais signifiant "énergie vitale universelle"

Méthode énergétique de détente et de développement personnel d'origine japonaise , découverte et développée au début du XXe siècle par un moine japonnais : Mikao Usui.

Sous la forme d'une relaxation profonde, elle réharmonise l'énergie vitale, dégage les blocages et les tensions, stimule le système immunitaire, nourrit les cellules et contribue ainsi à rétablir et/ou maintenir la santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle, sur les plans desquels elle agit en profondeur.

                                                                    ------------------------

Yoga: étymologiquement ce mot signifie Union :  les bienfaits sont nombreux :

Ensemble harmonieux de postures (ancestrales indiennes) qui vont permettrent d'assouplir le corps et d'effectuer un massage interne de votre organisme.

Par la coordination du souffle, ce yoga permet de développer une conscience accrue de votre esprit qui s'harmonise au corps. Celui-ci se détend et se recharge de prana, revivifiant l'être entier tout en lui redonnant sérénité, force et confiance. La concentration et les facultés cérébrales se développent.

Les postures (asanas) s'adaptent à la personne : faiblesses et/ou particularités (femmes enceintes, enfants, personnes agées)....  Elles se pratiquent en dynamique et/ou  statique et permettent une excellente préparation à l'accouchement et le prélude idéal à la méditation.

                                                                     -----------------------

La Méditation : c'est l'acte de se familiariser avec la nature de son esprit dans la simplicité et l'aisance naturelle. C'est un chemin intérieur vers sa vérité, vers la pureté de ce que l'on est. Quelque minutes suffisent pour être en méditation. Ce n'est pas le contrôle : c'est l'attention que l'on prete à sa respiration lorsque l'on detecte son esprit et et ses flots de pensée. La méditation est une présence à cela ni plus ni moins. Peu a près avec une certaine pratique le flots est moins rapide et plus léger, a travers l'observation de cela, et du souffle on accede a un espace "non manifesté" de paix et de joie.

                                                        -----------------------------

La Relaxation : Différentes techniques proposées  (Schultz, Jacobson...) . Il s'agit d'apprendre à se re-trouver, recréeant un temps de pause pour son corps et son esprit. L'apprentissage du lâcher-prise permet de prendre conscience de son corps, dans le respect, la douceur, et l'acceptation. Mais le lâcher-prise physique s'étend par la suite au plan émotionnel et mental. Ainsi une démarche plus profonde peut s'opérer, une porte vers la méditation. La rencontre de sa source intérieure.

                                          -----------------------------------------